Lorsque j’ai cousu l’étole de la grand-mère de mon mari, ma sœur a tout de suite dit qu’elle aurait bien aimé avoir la même. Alors, comme il me restait assez de tissu pour en faire une deuxième, j’ai refait cette étole ce matin. Au lieu de mettre de la dentelle de chaque côté, j’ai cousu une bande à franges couleur argentée.  Je trouve que c’est l’accessoire indispensable du printemps. Après avoir porté nos grosses écharpes pendant tout l’hiver, il est temps de ressortir les étoles en tissu qui protège quand même des matinées encore un peu fraîche.

DSC05634

DSC05628

J’aime beaucoup le résultat. Je vais donc pouvoir lui offrir son étole le dimanche 5 avril prochain lorsqu’elle viendra à Lyon pour assister au quai du polar.

Pour celles qui souhaiteraient réaliser ce type d’étole, je vous propose un petit tuto :

Pour une étole d’environ 150 cm de long sur 27 cm de large, il vous faut :

deux rectangles pour le tissu en liberty de 28 cm par 126 cm (marge de couture comprise)

quatre rectangles pour le tissu étoilé de 28 cm par 26 cm (marge de couture comprise)

étape 1 : épingler endroit contre endroit de chaque côté du grand rectangle en liberty un rectangle étoilé et répéter l’opération avec le grand rectangle en liberty et le 2 rectangles étoilés restants. Piquer à un cm du bord. Même si le liberty ne s’effiloche pas, j’ai quand même fait un point zig zag sur toutes les coutures pour consolider l’ouvrage.

Etape 2 : assembler endroit contre endroit les deux faces de votre étole et piquer tout autour en laissant sur un des deux petits côtés une ouverture d’environ 5 cm pour pouvoir retourner votre travail sur l’endroit. Surfiler également sur tout le tour.

Etape 3 : retourner l’étole sur l’endroit, bien repasser votre ouvrage pour écraser les couture et faire ressortir les pointes. A ce stade il faut aussi en profiter pour bien repasser le pli de l’ouverture, ce qui vous permettra de refermer plus facilement votre étole.

Etape 4 : Coudre une bande de dentelle, de franges, de biais. Ce que vous voulais. Lors de la couture de l’élément de votre choix, vous allez en profiter pour coudre également la partie restée ouverte précédemment. Cela vous évite d’avoir à faire une couture exprès.

Votre étole est maintenant terminée.

J’espère que mes explications seront assez claires. Comme c’est la première fois que je fais un tuto… N’hésitez à me poser vos questions en cas de doutes.

Julie