Bonjour

Le week end dernier j’étais à Paris pour aller au salon du livre de jeunesse de Montreuil, mes enfants m’ont offert ce magnifique cadeau pour mon anniversaire (eh oui je suis pourrie gâtée !!)

Nous sommes arrivés, mon mari et moi le vendredi soir à Paris, nous sommes allés faire un petit tour sur les Champs Elysées, histoire de se mettre dans l’ambiance de Noël, il y avait un immense marché de Noël et tout était illuminé, c’était magnifique.

Fotor120116465

Le samedi en route pour le salon, j’avais repéré au préalable ce que je voulais absolument voir. Tout d’abord je voulais assister au débat sur « peurs et frissons à l’anglaise » car il y avait mon auteur chouchou qui était là : Joseph Delaney, l’auteur de l’apprenti épouvanteur !!! J’adore cette série, si vous ne connaissez pas je vous invite à la lire c’est une pure merveille, d’autant que les deux premiers tomes vont être adaptés au cinéma prochainement sous le titre « le septième fils », d’ailleurs Bayard Jeunesse a réédité le premier et le deuxième tome dans un même livre. Erin Hunter qui a écrit la série de « la guerre des clans », Alan Snow qui a écrit « Au bonheur des monstres » (qui a été adapté en film animé au cinéma sous le titre boxtrolls ») et Sally Green qui a écrit « Half Bad » accompagnés Joseph Delaney lors de ce débat qui fut moyennement intéressant car le journaliste n’a pas su trouver de fil conducteur à cette thématique et du coup on a juste eu une présentation des livres par les auteurs. Mais j’étais super contente de voir et d’entendre Joseph Delaney, et puis j’ai eu envie de découvrir Half bad que j’achèterai prochainement je pense.

Fotor1201170635

Puis nous avons déambulé dans le salon, jusqu’à la prochaine rencontre qui avait lieue à 16h30. Enfin pas tout le monde, mon mari a fait une petite sieste sur les transats mis à disposition.

Fotor1201171618

 

A 16h30 donc, une rencontre sur le thème « des blogs pour en parler » a eu lieu. Il y avait d’un côté des blogueurs et de l’autre des auteurs.

Pour les blogueurs : Karen Harroch « au boudoir écarlate « , Tiphanie Jourdain « Lirado« , Pascaline Lapier « les Reines de la nuit« et Tom Lévèque « la Voix du livre« .

Pour les auteurs : Samantha Bailly, Myra Eljundir, Christine Féret-Fleury, Marie Pavlenko et Vincent Villemot.

J’ai adoré cette rencontre/débat sur cette thématique des critiques sur les blogs et le ressenti des auteurs face à tout ça. C’était très riche et intéressant. Du coup j’ai eu envie de découvrir la série écrite par Myra Eljundir : Kaleb, j’ai d’ailleurs acheté sur le salon le premier tome.

Fotor120117328

Mes achats, parlons en, du coup j’ai pas acheté grand chose, j’ai noté beaucoup de livres que j’aimerai lire par la suite. J’ai acheté le tome 1 et 2 de la Bande Dessinée la quête d’Ewilan (qui est ma série ado préférée, Pierre Bottero restera à jamais mon auteur fétiche), j’avais eu très peur lors de ma lecture de l’adaptation en BD de cette superbe série qui est très chère à mon coeur et mes craintes se sont envolées lorsque j’ai découvert à la médiathèque le premier tome, du coup j’ai acheté la suite qui vient de sortir et évidemment le premier opus. La dessinatrice était au salon mais impossible de se faire dédicacer la BD, trop de monde !! J’ai donc acheté le premier tome de Kaleb écrit par Myra Eljundir (qui est en fait le pseudo de Ingrid Desjours, auteure de polar pour adulte) je l’ai commencé dans le train hier et j’adore !! Ensuite je suis allée sur le stand de la revue Georges, j’ai acheté la revue sur le thème des dinosaures pour mon neveu Théo, Julie m’en avait parlé et avait envie de la découvrir, j’adore leur concept je vous invite à aller voir sur leur site. Et j’ai craqué pour un cahier à l’effigie de l’affiche du salon.

Fotor120117463

J’ai adoré venir au salon, c’est vraiment THE salon à faire malgré la foule, j’ai pu voir pleins d’auteurs jeunesses et repérés pleins de livres !!!

Le samedi soir nous sommes allés manger dans un restaurant sans gluten « noglu« et là c’était génial de pouvoir se dire que l’on peut tout manger sans réfléchir. La déco, le service et les plats, tout était vraiment excellent, on s’est régalé, c’est une adresse à garder et surtout pensez à réserver à l’avance car il y avait un monde fou.

Le dimanche nous sommes allés découvrir le bâtiment de la fondation Vuiton au jardin d’acclimatation. Il faisait très froid on a déambulé dans le parc où nous avons admiré cette prouesse architecturale en verre, bois et béton. 

Fotor120118035

Voili, voilou, notre petit week end parisien offert par mes enfants, merci encore pour tous ces moments magiques.

Valy

