Bonjour à tous, oh là là ça fait longtemps que je n’ai rien publié, mais je n’ai pas lu grand chose la semaine dernière, ceci explique cela.

Ainsi soit Benoîte Groult de Catel des Editions Grasset 9782246783527, 0-1779353est une BD que j’ai littéralement dévorée, je devrai plutôt dire roman graphique d’ailleurs, il y a 326 pages ! Je pense que c’est complètement le genre de roman graphique qui peut faire entrer dans l’univers du 9 ème art qu’est la BD les personnes qui lisent peu ou pas ce genre de littérature.

J’ai adoré suivre Catel dans ses rencontres avec Benoîte Groult, qui a un sacré tempérament ! Elle a eu une vie passionnante, grande féministe qui a actuellement 94 ans. J’ai aimé leurs échanges et comment Catel a réussi à nous retranscrire la vie de cette grande dame et ses nombreux combats pour les femmes. Je recommande cette lecture à toutes les femmes et jeunes filles, mais surtout à tous les hommes.

J’avais lu Kiki de Montparnasse de Catel que j’avais déjà beaucoup aimé, dans Ainsi soit Benoîte Groult, l’auteur fait très souvent référence à Olympe de Gouges, féministe sous la révolution française, qui fut décapitée pour ses idées, qu’elle est entrain d’écrire, il faut que je me le procure j’ai trop envie de le lire.

Je vais aussi me pencher de plus prêt sur l’oeuvre de Benoîte de Groult, que je connaissais que superficiellement, cette BD m’a donné envie de lire ses écrits.

A bientôt

