Je sais que le plus souvent on aime manger des gâteaux au chocolat. Mais pour ma part, le chocolat, ce n’est pas mon dessert favoris. Je préfère les tartes et gâteau aux fruits.

J’ai testé dernièrement une recette de cake au citron avec Théo. Et le résultat était génial. La recette a été approuvé par l’ensemble de la famille et d’autres cakes au citron seront cuisinés chez nous.

Je vous fait donc partager cette recette :

ingrédients :

– 2 citrons non traités

– 4 œufs

–  150 g de sucre

– une pincée de sel

– 200 g de beurre ramolli

– 200 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 100 g de sucre glace

1) raper les deux citrons pour récupérer le zeste et puis les presser pour récupérer le jus de citron.

2) séparer les jaunes des blancs, monter les blancs en neige avec la pincée de sel et 50 g de sucre. Fouetter les jaunes avec les 100 g restant de sucre pour faire blanchir le mélange.

3) ajouter au mélange jaunes d’œufs + sucre, le beurre, la farine, le zeste de citron, et la levure jusqu’à l’obtention d’une pate épaisse.

4) ajouter la moitié des blancs et mélanger vigoureusement puis incorporer à la Maryse le reste des blancs doucement. Pour terminer ajouter la moitié du jus de citron.

5) verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 190 °.

6) Sortir le cake du four et laisser refroidir avant de démouler. Mélanger le sucre glace avec le reste du jus de citron pour fabriquer votre glaçage au citron. Badigeonner avec un pinceau de cuisine le dessus de votre cake avec ce glaçage. Ne pas tout verser d’un coup et faire plusieurs couches successives toutes les 15 minutes. Moi j’ai fait 3 couches.

DSC05915 DSC05917

Régalez-vous !!!

Julie

 

