En ce moment il y a sur nos écrans de cinéma, l’adaptation du roman ado  Divergente de Veronica Roth aux Editions 9782092532300,0-1271330Nathan, et c’est justement après avoir visionné la bande annonce du film que j’ai eu envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi je suis passée complètement à côté de cette trilogie lorsqu’elle est sortie, j’ai énormément aimé le premier tome et je suis entrain de dévorer le deuxième, le troisième et dernier tome de cette super série sort le 15 mai en librairie.

Le monde est divisé en 5 factions : les audacieux, pour ceux qui n’ont peur de rien, les altruistes, pour ceux qui pensent aux autres avant eux mêmes, les sincères, pour ceux qui n’arrivent pas à mentir, les érudits, pour ceux qui veulent tout comprendre et savoir, et les fraternels, pour ceux qui sont toujours heureux. Béatrice vit chez les altruistes. Elle va devoir choisir une faction.

Béatrice subit un test, on lui injecte un sérum de simulation, ensuite toutes ses réactions sont enregistrées, ainsi les résultats du test permettent de savoir pour quelle faction elle sera prédestinée. Mais voilà que son test n’est pas concluant, elle est une divergente c’est-à-dire qu’elle n’appartient pas qu’à une seule faction mais a plusieurs. Elle apprend que c’est dangereux, sa vie est menacée, elle doit garder le secret. Elle va choisir la faction des audacieux pour apprendre à se battre et se défendre. On va ainsi suivre son entrainement au sein de cette faction, qui n’est pas de tout repos. Elle devient Tris, fait la connaissance des autres transferts et de Quatre, qui lui aussi détient des secrets…

Je ne vous en dit pas plus, pour vous laisser découvrir ce roman, mais je n’ai qu’une envie maintenant c’est d’aller voir le film dont voici la bande annonce.

