Bonjour

Aujourd’hui pas de chronique littéraire, mais un petit aparté sur le régime sans gluten et sans lait que je fais depuis maintenant 2 mois. Je ne me suis pas levée un matin en me disant, tiens et si je faisais un régime sans gluten et sans lait ?! Non c’est pour des raisons médicales que je le fais, en effet j’ai la maladie de Lyme et mon médecin m’a préconisé ce régime pour m’aider à éliminer les bactéries résiduelles de mon organisme. Au début ça n’a pas été facile du tout, je ne pensais qu’à tout ce que je ne pouvais plus manger, et la liste est très longue, surtout pour moi qui suis une gourmande invétérée !! plus de pain, de pizza, de brioche, croissant, gâteaux, pâtes, fromages, yaourts… mais qu’allais-je donc manger ?

Il a fallu que je m’organise, d’abord j’ai dit à toute ma famille que je ne cuisinerai pas deux plats différents, ils ont bien compris et m’ont épaulé dans cette nouvelle aventure culinaire. J’ai du revoir tous mes placards, remplacer la farine de blé par de la farine de riz, sarrasin, maïs…Le plus dur c’est de faire ses courses, il faut éplucher toutes les étiquettes, il y a même du gluten dans les boîtes de petits pois !!! Une fois qu’on a repéré les marques où il n’y a pas de gluten et de lactose, ça devient plus facile.

Ensuite j’ai cherché sur internet des blogs avec des recettes, et j’ai emprunté à la médiathèque un livre de cuisine « pour une cuisine gourmande sans gluten et sans lait » de Victoria Cheneau aux Editions Anagramme. 51gowuC+TiL._SX385_C’est devenu ma bible culinaire, j’ai testé deux gâteaux et ils étaient vraiment bons, elle a un blog que je vous recommande chaudement http://jecuisinesansgluten.com/.

J’ai testé le gâteau au citron et aux amandes :

100_6518

100_6519

 

 

et le cake aux bananes et pépites de chocolat :

100_6516

J’ai  essayé de faire mon pain, mais sans grand succès, j’en achète chez Thiriet pain Kaiser-Semmel sans gluten, il est bon.

30119

J’arrive très bien à m’en passer à vrai dire, j’ai pris d’autres habitudes, je fréquente assidûment la Biocoop (magasin bio), je prends du pain des fleurs au sarrasin pour le petit déjeuner, sinon je mange des galettes de riz soufflé. Je suis devenue la reine de la poêlée en tout genre, à base de pommes de terre ou de riz, j’ai encore du mal avec le quinoa (je n’arrive pas trop avec la cuisson, mais je vais y arriver!) J’ai découvert d’autres saveurs, j’ai pris plaisir à cuisiner de nouveau.

Et côté santé vous allez me dire ? Et bien ça va beaucoup mieux, j’ai ressenti un bien-être que je n’avais pas eu depuis longtemps. Je me sens plus dynamique, pleine d’entrain, bref en meilleure santé.

A bientôt

Valy

