Ce midi, je vais pouvoir offrir à mon amie Caroline la fameuse robe que j’ai cousu pour sa fille Clémentine. Donc je peux vous dévoiler le résultat dès maintenant car je sais qu’elle ne pourra pas se connecter au blog d’ici midi.

Comme vous l’aviez sans doute deviné, il s’agit du fameux patron « The louisa Dress » de chez Compagnie M. J’ai vraiment craqué pour ce patron et pour toutes les réalisations qui ont été faites sur les différents blogs. Le patron commence dès la taille 1 an jusqu’à la taille 10 ans. Je vais donc avoir tout le temps de l’amortir. En plus, on peut vraiment s’amuser avec ce patron qui propose différentes versions, avec empiècement sur les côtés, dos en deux morceaux ou bien en seul morceau, manches 3/4 ou manches courtes… Selon le choix du tissu, on peut coudre une robe d’hiver ou encore d’été.

pour ma part, j’ai choisi la taille 18 mois pour Clémentine qui vient d’avoir 1 an afin qu’elle puisse profiter de sa petite robe tout l’été. J’ai donc opté pour une version manche courte et j’ai choisi de commencer par une robe toute simple. Comme j’ai utilisé du jersey pour le haut de la robe, j’ai même poussé le vice de la simplicité en choisissant de faire un dos en un seul morceau comme pour le devant. Il n’y a donc pas d’ouverture dans le dos. Le tissu étant élastique, j’espère que la tête de Clémentine pourra passer sans problème dans l’encolure. (sinon, je serais obligé de faire une fente dans le dos…)

DSC05670

La robe est cousu en jersey banane de chez France Duval Stalla et la poche est en liberty Fitzgerald. Les bouton ainsi que le passepoil bleu ciel ont été chinés lors de puces de couturières.

Pour la doublure, j’ai seulement coupé une parementure pour le dos et une autre pour le devant. J’ai fixé ces parementures avec un point fantaisie de ma machine à coudre. J’aime beaucoup le résultat. J’ai utilisé ce même point fantaisie pour l’ourlet des manches et du bas de la robe.

DSC05675 DSC05674 DSC05673

Au dos, j’ai rajouté un carré de liberty ainsi qu’une petite étiquette, histoire de faire un rappel du tissu de la poche et pour apporter une petite touche de personnalisation à ce dos tout jaune.

DSC05672

Comble du désespoir, lorsque je me suis aperçu que mon carré n’était pas droit. Et oui, c’était la première fois je que cousais du jersey. Tout s’était super bien passé jusqu’à cette erreur fatale. Le jersey étant extensible, je ne me suis pas rendu compte que mon étiquette avait bougé. Je crois bien que j’ai failli tout jeté à la poubelle après ça. J’ai longuement réfléchie, enfin j’avais plutôt le regard vide en réalité devant ce dos. Je ne pouvais pas tout défaire au risque de me retrouver avec un énorme trou dans le tissu. Et puis j’ai tenté de camoufler cette erreur en cousant un bouton sur le coin inférieur droit du carré. En rentrant du travail, Monsieur n’y a vu que du feu. En tout cas, ça ne lui a pas sauté aux yeux. Alors on verra bien le verdict tout à l’heure lorsque le cadeau sera ouvert…!!!

Voilà, je crois que nous avons fait le tour de cette robe. Le bilan est quand même très positif. Et je pense refaire cette robe en version hiver cette fois ci pour la puce dans la taille un an.

Julie

