Bonjour

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de mes derniers coups de cœur d’albums jeunesse que j’ai pris plaisir à lire, il y en a pour tous les âges.

Ours blanc a perdu sa culotte, Tupera Tupera chez Albin Michel Jeunesse :9782226251800,0-1906062

« Ours blanc est stupéfait : il a perdu sa culotte ! Il ne se rappelle même plus à quoi elle ressemble… Aidé par son ami Souris, il se lance à sa recherche. Les deux compères croisent au cours de leur quête une multitude de culottes : hélas, ce n’est jamais la bonne. »

La culotte est découpée à chaque page et elle a donc un format différent selon l’animal qui est questionné, j’ai trouvé ça très drôle et rafraîchissant, on découvre différents animaux, les couleurs… petit bonus le livre porte une culotte amovible !! A partir de 2-3 ans.

A la sieste, Iris de Moüy, chez l’Ecole des loisirs :9782211214131, 0-1794840

« Personne ne veut faire la sieste.Chacun a une bonne raison pour ne pas se coucher.
Le crocodile dit que c’est pour les bébés, le singe rétorque qu’il est trop occupé et la hyène rit bêtement ! 
Comment ces animaux de la jungle vont-ils s’endormir ? »

Vous l’aurez compris c’est un album pour les tout-petits qui ne veulent pas faire la sieste, on retrouve ici toutes les bonnes raisons qu’ils nous donnent pour ne pas aller se coucher. C’est très drôle, je pense que les enfants vont s’y retrouver (et les parents aussi), en plus ils découvrent les animaux de la jungle. J’ai aimé les illustrations sobres mais réalistes, tout en finesse.

Les p’tites poules et la grande casserole, Christian Heinrich et Christian Jolibois chez Pocket Jeunesse

9782266228213, 0-1447450

« Cette nuit-là, une chose étrange apparaît dans le ciel au-dessus du poulailler : une grande casserole !Pour Pédro le Cormoran, c’est un sinistre présage. Sauve-qui-poule général à la basse-cour ! Carmen, Carmélito, Bélino et leurs copains vont tous finir à la casserole ! C’est alors qu’ils croisent sur leur chemin un colporteur venu d’Orient. L’étonnant voyageur a dans ses bagages une merveille qui va chambouler la vie des P’tites Poules… »

C’est la douzième aventures des p’tites poules et j’adore toujours autant, il y a beaucoup de jeux de mots et d’humour dans ces histoires, à dévorer à partir de 6 ans.

Les très petits cochons, Angélique Villeneuve chez Seuil Jeunesse9791023500608, 0-1707334

« Il était une fois trois très petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, qui, lassés de devoir ranger leur chambre, décidèrent de quitter leur famille pour construire leur propre maison. L’un la fit de pailles, l’autre de pain grillé, le troisième d’indestructibles morceaux de sucre. De son coté, l’affreux loup vorace se mit à rêver de transformer les cochons en casse-croûte bien assaisonnés… « 

Les illustrations sont fantastiques ce sont des photos d’objets de la vie quotidienne qui sont mis en situation. C’est une adaptation des trois petits cochons et c’est vraiment très drôle. A partir de 4 ans pour vraiment comprendre les jeux de mots et ne pas avoir trop peur du loup…

Jungle, Vincent Pianina chez Gallimard jeunesse9782070652204, 0-1747507

« Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il… EXPLORE ! Alors, s’enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c’est le rêve… ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des… pages ! »

C’est un vrai coup de cœur cet album qui est très riche, tant par ces illustrations colorées que par son côté livre-jeu où il faut chercher les différences au sein des pages. Celles-ci représentent 7 situations dans lesquelles se retrouvent notre explorateur. Mais quel humour !! A partir de 3 ans.

L’œil du pigeon, Séverine Vidal chez Sabarcane9782848655963, 0-1642853

« Salut. Moi, c’est Léon.
Je suis le pigeon de l’histoire : celui qui regarde, observe, suit des yeux, contemple.
Et des histoires à raconter, j’en ai épais comme un dico : histoires drôles, sombres affaires, roman d’amour et série à suspense : il suffit de demander ! Je suis votre homme.
Enfin, votre pigeon, quoi. »

J’ai adoré cette histoire d’amour, de rencontres entre Youri et Rose du point de vue d’un pigeon. Oui, parce que ces deux là ce sont croisés pendant des années sans se voir réellement, mais heureusement notre pigeon préféré veillait au grain… Là encore beaucoup d’humour, des illustrations tendres. A savourer même si la Saint Valentin est déjà passée. A partir de 5 ans.

Vous n’en avez pas encore marre ? Alors un petit dernier pour la route…

Mes petits héros, Xavier Deneux chez Milan jeunesse :9782745963888,0-1726823

« Un album tactile, en volume et en creux, présentant les héros des tout-petits : Batman, le prince et la princesse, les sorcières, les pirates, etc. »

Cet album fait parti de la collection « les imagiers gigognes » il y a 12 titres parus à ce jour. j’ai eu entre les mains mes petits héros et celui sur les transports. J’ai beaucoup aimé le principe de l’objet de la page qui s’emboîte dans l’autre page, telle une poupée gigogne. Ces imagiers sont solides, en gros carton, on peut donc les mettre entre des toutes petites mains. A découvrir absolument.

Voilà j’en ai fini pour aujourd’hui à très bientôt pour de nouvelles aventures livresques

